L’Aromathérapie est indéniablement dans l’air du temps, on respire ses arômes on les inhale et on les goutte. On se soigne naturellement avec en bonus des odeurs qui nous détendent et nous font voyager. La nature nous offre ses merveilles de remèdes naturels et nous soigne de bien des maux.
L’Aromathérapie est donc un moyen de traiter les maladies par le biais des huiles essentielles.

AROME & THÉRAPIE

Plus qu’un arôme ces huiles essentielles sont un concentré de substances végétales extraites de fleurs ou de feuilles par un procédé de distillation. Par le biais de ces huiles, nous pouvons soigner ou soulager nos maladies.

AROMATHÉRAPIE…QUEL JOLI MOT POUR TOUS NOS MAUX !

250px-René-Maurice_GattefosséLe pouvoir curatif des plantes remonte à des millénaires, mais l’Aromathérapie s’est vraiment révélée il y a plus de 95 ans lorsque  René-Maurice Gattefossé, un pharmacien français, se brûle gravement à la suite d’une explosion dans son laboratoire. Il plonge instinctivement ses mains dans une solution d’huile essentielle de lavande et quelques jours plus tard il constate la rapidité de sa guérison.
C’est en 1928 qu’il crée le nom d’Aromathérapie.

Et oui ce joli mot est tellement plein de sens pour celui qui trouve  un jour une solution miracle à ses maux. Il passe ensuite le reste de sa vie à travailler sur les pouvoirs thérapeutiques des essences des plantes et  leurs bienfaits. C’est en 1931 qu’il publie son ouvrage « Aromathérapie », dans lequel il décrit ses découvertes. Il est le premier à codifier les grandes propriétés des arômes naturels.
Qui aurait cru que tant d’année après ces découvertes l’Aromathérapie ait pu trouver une telle place dans notre société.

QUEL EST DONC LE VÉRITABLE SENS DE CES ESSENCES ?

Aujourd’hui, les huiles essentielles sont souvent assimilées au bien-être plus qu’à la guérison.
Beaucoup d’entre nous en reconnaissent les vertus par le biais de massages, de bains, de diffusions qui mettent tous nos sens en éveil par tant d’odeurs subtiles et apaisantes.
Mais bien souvent l’arôme est choisi en fonction de son parfum plutôt que des vertus des plantes utilisées.

Sachons retourner à la source est n’oublions pas quel est le sens profond de ces Essences.
Icizen-Aromatherapie2

 

L’Aromathérapie utilise l’essence même des plantes. Les extraits végétaux apportent une réponse efficace scientifiquement prouvée à différents maux. Elle permet la prévention de nombreuses affections. Elle soigne ainsi le terrain et non les seuls symptômes.

PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES DES HUILES ESSENTIELLES :

Certaines huiles essentielles ont des vertus communes. Elles sont en effet toutes anti-infectieuses et ont aussi des vertus olfactives.

Elles ont également chacune des propriétés  spécifiques :

  • Antimicrobien et antiseptique: Huile essentielle de lavande
  • Antispasmodique : Huile essentielle de Basilic exotique
  • Calmantes : Huile essentielle de camomille ou d’orange
  • Antalgiques : Huile essentielle de menthe ou de pin
  • Cicatrisantes : Huile essentielle de romarin ou d’eucalyptus
  • Tonifiantes : Huile essentielle de poivre noir ou de bois de santal
  • Régulatrices de l’organisme : Huile essentielle de lavande
  • Anti-inflammatoires : Huile essentielle de citron, de géranium

Ainsi les huiles Essentielles sont en mesure de résoudre de nombreux problèmes dans votre vie quotidienne.
Se soigner naturellement reste et restera toujours le fer de lance de l’Aromathérapie.
Grâce aux huiles essentielles, le retour aux « remèdes de grand-mère » est possible sans cultiver toute une variété de plantes… et Grand-mère avait toujours des bonnes idées.
Nostalgie d’un temps, croyance aux bienfaits de Mère Nature… peu importe ! L’efficacité de l’Aromathérapie n’est plus à prouver.