Le kéfir est une boisson rafraîchissante et saine, très agréable en été. Depuis l’Antiquité, on lui prête des vertus bienfaisantes comme le rééquilibrage de la sphère digestive, l’amélioration des problèmes de peau et des problèmes bronchiques.

Recette pour 2 litres de Kéfir :

  • Dans un bocal en verre, mettre 6 cuillères en bois (type couvert à salade) de grains de kéfir, 8 cuillères à soupe de sucre roux (l’utilisation du Rapadura permet un développement plus rapide des grains de kéfir), 2 figues séchées ou 3 abricots secs, 1/2 citron ou orange bio pour le goût et 2 litres d’eau de source.
  • Remuer avec une cuillère en bois (ne jamais toucher les grains avec du métal).
  • Mettre une gaze sur le bocal et laisser reposer 48 heure en été, un peu plus en hiver. Lorsque les fruits remontent, c’est prêt. De nouveaux grains de kéfir se sont formés.
  • Filtrer avec une passoire en nylon. Conserver au frigo l’eau pétillante dans des bouteilles de verre. A consommer dans les 3 ou 4 jours.
    Jeter les fruits et rincer les grains sous l’eau dans la passoire.Si on ne souhaite pas refaire une boisson, remiser les grains dans un pot de confiture, rajouter une cuillère à soupe de sucre et un peu d’eau minérale. Le pot fermé se conserve au frigo très longtemps.

    La  recette s’adapte à toutes vos envies : moins de sucre, plus de citron, avec des pommes, des fruits rouges, des feuilles de verveine… Chaque kéfir est différent de toute façon. Appelé aussi le champagne des Carpates, cette boisson familiale est très légèrement alcoolisée par la dégradation du  glucose en éthanol (1% environ). Consommation modérée pour les enfants et les femmes enceintes.

Où trouver les de grains de kéfir
Les grains se transmettent dans les familles ou entre amis. Sur Montpellier, certains magasins bio en tiennent à votre disposition gratuitement. En cas de rupture, vous pourrez passer commande sur le site : www.les-amis-du-kefir.com