Nous avons interviewé une coach professionnelle de la région de Montpellier. Dynamique, elle explique son métier avec passion et vous donne quelques conseils avant de vous lancer dans le coaching.

LE COACHING, POUR QUOI FAIRE?

Le coaching est une méthode qui permet de donner un nouvel élan, tout en restant en accord avec ses valeurs et ses besoins. Grâce aux outils proposés par le coach, vous changez progressivement et avancez vers vos objectifs. Vous trouvez de façon concrète votre propre équilibre, votre bien-être.

Ainsi, notre coach accompagne les personnes sur des sujets personnels tels que développer la confiance en soi, gérer des changements importants de vie, améliorer les relations, apprendre à mieux se connaître et gérer ses émotions. Elle vous éclaire sur des problématiques professionnelles comme développer une activité, concrétiser des projets ou bien trouver un travail correspondant à vos aspirations.

CHEZ NOTRE COACH…

Lors du premier rendez-vous, la personne explique sa problématique. Par l’écoute, la reformulation et le questionnement, nous établissons ensemble un objectif réaliste, temporel, positif et mesurable. Pour finir et en accord avec elle, je propose des exercices quotidiens adaptés à l’objectif fixé.
La séance suivante sert à faire un point et revoir ensemble les objectifs. En moyenne, je suis la personne sur une dizaine de séances. L’essentiel est qu’elle évolue et qu’il y ait une progression avec des résultat concrets.
A l’écoute de chacun, je prône le libre arbitre, la personne peut s’arrêter quand elle le souhaite. Mon rôle est également d’amener le patient vers l’autonomie et veiller à ne pas générer de dépendance.
Mais cependant, si la personne ressent le besoin de poursuivre le travail car elle ne se sent pas encore prête à se lancer seule, on peut poursuivre les séances de façon plus espacée.

CONSEILS DE COACH…

Avant d’aller voir un coach :
Vérifiez d’être prêt(e) à vous remettre
en question et surtout à agir. Le coaching est fait pour passer à l’action. La question ne sera pas « Pourquoi suis-je dans cette problématique ? » mais « Comment puis-je en sortir ? », et pour cela  « Suis-je prêt(e) à changer ? ».

Pour choisir son coach :
Vérifiez qu’il ait suivi une formation certifiée. Consultez son site, lisez les témoignages du livre d’or, écoutez les recommandations des amis…
Il est toujours possible de demander une première séance de découverte, le feeling entre la personne et le coach est essentiel, il sera le meilleur indicateur.

LE COACHING : UN BESOIN OU UNE MODE ?

Nous vivons dans un monde où tout va trop vite et où beaucoup de gens sont stressés. On n’écoute plus nos valeurs, les besoins de notre corps, de notre mental. Dans cette société d’hyper productivité, nous ne prenons plus de temps pour soi. De ce fait, de plus en plus de gens s’ouvrent à un accompagnement pour trouver un mieux être. Il y a encore une grande méconnaissance de ce qu’est le coaching et c’est normal quand on affiche dans les medias « Coach en tout ».
Coach sportif, coach séduction, coach en cuisine… autant de termes qui surfent sur les tendances du moment, mais qui finissent par donner une image déviée du métier. Un coach ne donne pas de conseil ; il part du postulat qu’il ne connait rien de la personne ; c’est par un questionnement et une analyse de  son environnement (professionnel, relationnel, familial…) que la personne va pouvoir mettre en place un mécanisme de prise de conscience afin d’évoluer. Le coach proposera ensuite ses outils et exercices pour l’aider dans son évolution.